9,10 et 11 février : les 150 ans de la fanfare municipale

Le vendredi soir, un escape game était organisé pour "débloquer" les portes de la mémoire. Programmé le samedi, le Cresend'orchestre rassemblait 5 orchestres juniors, avec une centaine de musiciens du Valenciennois. Dimanche, un concert exceptionnel avait lieu, sous la baguette de Frédéric Pételot et de Jacob de Haan. Mondialement connu, ce célèbre compositeur de musique pour harmonie, nous a fait l’honneur d’écrire un morceau spécialement pour l’occasion. Désormais, Aulnoy a son hymne: Positivity - la mémoire des Aulnes. Découvrez sur youtube le nouvel hymne aulnésien ! 

18 février : Buffet campagnard, le monde agricole à l'honneur

Danse, Karaoké, quiz agricole, … l’ambiance était au rendez-vous le dimanche 18 février pour la deuxième édition de ce buffet, plus de 200 personnes étaient présentes ! Avant que le buffet ne démarre, nos agriculteurs aulnésiens avaient préparé une superbe exposition. Petits et grands ont pu voir du matériel agricole d’antan et d’anciennes photos, écouter des souvenirs et anecdotes, observer une ferme miniature, des tracteurs, …

Quelques jours avant, Michel Ide, président de Vallée d'Auno en Fête, Jean-François Malaquin et Philippe Lemeiter, tous deux agriculteurs, ont expliqué l’histoire de l’agriculture aulnésienne aux élèves de Jules Ferry et Emile Zola.  Des enfants intéressés par des professionnels passionnés venus avec graines, épis de blé, et modèles réduits d’engins agricoles.

23 mars : Dictée à l'ancienne

Un grand merci aux 20 passionnés de la langue française qui, le temps d’une matinée, ont rejoint les bancs de l’école pour relever le défi de la dictée organisée dans le cadre de l’année des mémoires. Ce n’était pas la dictée de Bernard Pivot mais elle n’était quand même pas facile….Personne n’a réussi à obtenir un 20/20 mais quelqu’un a réussi à ne faire que 5 fautes ! Bravo à cette personne d’avoir déjoué les nombreux pièges de la langue française et bravo à toutes et tous d’avoir participé !!

Cette dictée était suivie d’un temps d'échanges et de rencontres apprécié de tous où les plus jeunes ont pu avoir un aperçu, au travers d’une exposition temporaire, du quotidien des élèves d’autrefois.

Relevez le défi de la dictée chez vous ! Retrouvez le corrigé de la dictée  

du 30 mars au 4 avril : le salon des Artistes Amateurs Aulnésiens

C’est avec émotion que Dany Saniez, présidente de l’association des artistes aulnésien, a remercié visiteurs et exposants pour la réussite du 48eme salon des artistes aulnésiens ! C’est au côté de Corinne Anasse, adjointe au rayonnement de la politique culturelle, que Dany Saniez a remis le prix « Mémoires d’Aulnoy » à Laurent Setan pour son œuvre « Le moulin, d’hier à aujourd’hui » et le prix du public à Nicole Brouillard pour son œuvre « La jeune indienne ».

Le salon des Artistes Aulnésiens 2024, c’est :

  • 770 visiteurs
  • + de 250 œuvres exposées
  • Des œuvres d’une qualité exceptionnelle
  • 27 ventes

5 avril : visite d’une ferme pour nos jeunes aulnésiens

Dans le cadre de l’année des mémoires, suite à l’intervention de deux fermiers aulnésiens : MM Lemeiter et Malaquin et de l’association Vallée en fête en février dernier au sein des écoles aulnésiennes, M. Lemeiter a proposé une visite guidée de sa ferme aux élèves de l’école Jules Ferry.

C’est sous un beau soleil que les enfants ont pu découvrir la ferme, nourrir les vaches, caresser les poules et même monter dans le tracteur !  En bref, les enfants sont repartis avec de nombreux souvenirs et le sourire aux lèvres !

du 5 avril au 31 mai: exposition de la médiathèque

Vendredi 5 avril, .. Personnes sont venus tester leurs connaissances sur la commune et plus particulièrement sur le haut d'Aulnoy (généralement appelé la ZAC). C’était l'occasion de s'amuser autour de questions ludiques tout en apprenant l’histoire de la ZAC.

Ce quiz était l’occasion d’inaugurer l’exposition retraçant l’histoire de la médiathèque, ce lieu emblématique de la culture aulnésienne.

Bande annonce du film documentaire "mémoires d'Aulnoy"

Ce film documentaire, commandé par la ville à l'association Losange Noir, sera tourné entre juin 2023 et juillet 2024. 

L'histoire d'Aulnoy y sera raconté par ses habitants. 

Un film à découvrir les 13 et 14 septembre 2024 lors de la présentation de saison du service culturel. 

Pour l'occasion, la projection se déroulera au plus proche des habitants, au coeur des quartiers.